
La rééducation ou thérapie psychomotrice s’adresse à l’enfant ou au jeune adulte pour les indications suivantes.
Troubles du comportement : agressivité, colère, opposition…
Troubles de la régulation tonique : tics, bégaiement, hyper- ou hypotonie, expression tonico-émotionnelle
Maladresses
Enfant agité ou replié sur soi
Manque de confiance en soi
Difficultés relationnelles
Troubles psychiques (psychose infantile, autisme)
Déficiences intellectuelle, sensorielle, motrice
Difficultés d’attention et de concentration
La psychomotricité accueille l’enfant avec son fonctionnement spécifique pour élaborer avec lui de nouvelles stratégies motrices, perceptives, cognitives et socio-affectives afin qu’il puisse aborder plus facilement la vie scolaire et harmoniser l’entendement en famille et avec les pairs.
Les outils du psychomotricien sont multiples et se coordonnent selon le besoin de chaque enfant : exercices de coordination, jeux perceptifs, relaxation, jeux de rôle, activités plastiques et rythmiques…
Les adolescents
L’adolescence est une période de bouleversements, de changements et d’individuation. Le jeune construit son identité en se différenciant et en s’alliant, il fait face aux changements corporels et aux défis émotionnels et socio-affectifs que pose cette étape de vie.
La psychomotricité peut accompagner le jeune dans son autonomisation et dans son individuation en lui proposant des activités qui visent le dialogue corps-affectivité-esprit.
Les techniques psychocorporelles, la relaxation psychomotrice mais toujours aussi le jeu, les activités plastiques et rythmiques sont les moyens d’intervention auprès du jeune afin de l’aider à consolider et à accorder son identité corporelle, affective et personnelle.
Le déroulement d’un travail en psychomotricité
Le bilan psychomoteur évalue les différentes fonctions psychomotrices de la personne d’un point de vue quantitatif et d’un point de vue qualitatif. Pour compléter les résultats objectifs aux épreuves, le psychomotricien s’intéresse au « comment » le sujet agit dans son corps : son attitude, sa réaction face à la difficulté, ses stratégies et ses ressources personnelles pour affronter les mises en situation.
A partir du tableau psychomoteur dressé sur base des observations et résultats du bilan, et toujours avec un regard holistique sur la personne, le psychomotricien, ensemble avec l’enfant et les parents, ou bien l’adolescent, définit un plan de prise en charge individualisé, comprenant les objectifs et moyens mis en place.
Par la réévaluation systématique des objectifs et moyens, le projet individuel sera adapté et, le cas échéant, clôturé.